Le CDI alternant

Vous avez le souhait de rejoindre un cursus qualifiant en alternance de sorte que vous complétiez l’étendue de vos compétences sans perdre votre poste pendant votre formation ? Avez-vous envie de vous reconvertir ou d’accéder à de nouvelles fonctions au sein de votre entreprise actuelle ?

Le CDI alternant est un dispositif de formation avantageux à plusieurs titres, pour le salarié mais aussi pour son entreprise. Il s’ouvre aux salariés en CDI à temps complet dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans. Des dérogations sont possibles pour des salariés reconnus RQTH ou sportifs de haut niveau notamment Ce contrat offre la possibilité d’intégrer une formation professionnelle sur 12 mois en conservant ses avantages salariaux.
Le CDI alternant - photo n°

Modalités et conditions d'accès

Le CDI alternant est un dispositif de formation peu connu mais qui présente pourtant de nombreux avantages. Il répond aux besoins des salariés toujours plus enclins à se former, à se reconvertir ou souhaitant accéder à de nouvelles fonctions.
Avec le CDI alternant, le salarié peut intégrer une formation professionnelle de niveau BAC + 2, sur 12 mois. Ce faisant, il conserve son statut de salarié et tous les avantages qui y sont rattachés. Il continue de travailler en CDI au sein de son entreprise, tout en profitant d’un cursus qualifiant en alternance. À terme, il justifie de nouvelles compétences et peut prétendre à un salaire net revu à la hausse.
Le CDI alternant présente également de réels avantages pour l’entreprise. Elle va en effet pouvoir compter sur un salarié qui disposera de compétences actualisées. L’employeur pourra par ailleurs bénéficier d’une aide de 6000 € (selon les critères) pour chaque CDI alternant mis en place, ainsi que d’une exonération partielle des charges salariales.

Rémunération

Mon âge

18 à 30 ans

1ère année
Maintien du salaire brut et maintien des avantages salariaux

2ème année
Maintien du salaire brut et maintien des avantages salariaux

3ème année
Maintien du salaire brut et maintien des avantages salariaux

Simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs

Vous aimeriez évaluer l’impact financier d’un recrutement en alternance ?

Le simulateur d’aides a été conçu pour permettre à un employeur de connaître le montant des aides dont il pourra bénéficier dans le cadre du recrutement d’un alternant. Cet outil permet ainsi de déterminer les coûts découlant d’une telle embauche.

Pour utiliser ce simulateur, rien de plus simple : il suffit d’indiquer le type de contrat souhaité (contrat pro ou apprentissage), sa durée, le niveau visé et les effectifs de votre entreprise.

Nos autres
contrats

Le contrat d’apprentissage En savoir plus
Le contrat PRO En savoir plus