Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » (CC)

Diplôme de niveau 4 (Equivalent BAC) en alternance

Inscrit au RNCP 37717

Le Conseiller Commercial utilise ses savoir-faire, son aisance relationnelle et sa force de persuasion au contact du client dans le cadre des interactions commerciales.

Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » (CC)

Présentation

Diplôme de niveau 4 en 1 an (Equivalent BAC)
Cette formation a pour finalité l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine commercial. Elle est destinée aux personnes souhaitant valoriser leurs prédispositions pour le contact client, leur aisance relationnelle ainsi que leur force de persuasion. 

Objectifs de la formation

Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la relation client et la relation aux autres dans son ensemble :

  • Le développement personnel
  • La culture de l’expérience client
  • Mener des entretiens de vente qui participeront à l’atteinte des objectifs commerciaux de son entreprise ;
  • Satisfaire ses clients et les fidéliser ;
  • Participer à l’aménagement d’une surface de vente ;
  • Contribuer au bon fonctionnement d’un point de vente ;
  • Développer un discours commercial favorisant la vente en face à face ou à distance des produits ou services de l’entreprise ;
  • Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft skills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de vente ;
  • Organiser son planning et ses tâches pour optimiser sa productivité.
Objectifs CC
Débouchés CC

Débouchés de la Formation CC et publics concernés

Ce Titre Professionnel s’adresse à toute personne ayant pour objectif d’évoluer dans le domaine de la vente. Le.la titulaire de cette formation pourra notamment exercer l’un des métiers suivants :

  • Attaché.e commercial.e
  • Conseiller.e commercial.e
  • Délégué.e commerciale
  • Commercial.e ;
  • Prospecteur.trice commercial.e.
  • Au terme de cette formation, il est également possible de poursuivre sa qualification en intégrant l’une des filières suivantes :
    • TP Négociateur.trice Technico-commercial.e (équivalent BAC+2)
    • TP Manager d’Unité Marchande (équivalent BAC +2)
  • Cette formation est accessible à un large public : salarié.e en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences, alternant.e, demandeur d’emploi (avec prescription Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)

Contexte d’application de la formation Titre Professionnel Conseiller Commercial “La relation client à l’ère du digital”

Le titulaire de cette formation pourra intégrer divers environnements de travail en fonction de ses projets et opportunités :

  • TPE / PME ;
  • Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.

Dans l’exercice de son métier, le conseiller commercial sera amené à interagir avec des interlocuteurs variés : clients particuliers ou professionnels, acheteurs, gérants d’entreprise, fournisseurs, etc. Il entretiendra également des rapports étroits avec des partenaires au sein même de son entreprise : direction, comptabilité, unités de production, marketing, SAV, etc

Contexte d'application NTC

Titre Professionnel Conseiller Commercial “La relation client à l’ère du digital”: programme de formation, durée, modalités

Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen.

La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :

  • E-learning : 297,5 heures
  • Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42 heures
  • Immersions professionnelles : 42 heures
  • QCMs (évaluations en cours de formation) : 30 heures
  • Préparation à l’examen N+1 : 35 heures
  • Examen final N+1 : 3,5 heures

La formation « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » s’articule autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles :

  • Anticiper les besoins et les attentes en assurant une veille professionnelle et commerciale ;
  • Définir un plan d’actions commerciales et le mettre en œuvre, organiser son activité en conséquence ;
  • Comprendre l’effet « Wow ! » ;
  • Prospecter à distance, se montrer pédagogue et persuasif par téléphone ;
  • Prospecter physiquement, se montrer pédagogue et persuasif en face à face ;
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte ;
  • Comprendre les mécanismes de l’e-réputation, du référencement et en tirer profit pour mieux représenter son enseigne sur internet ;
  • Gérer les situations délicates pour préserver la qualité de la relation client.
  • Représenter l’entreprise, valoriser son image ;
  • Utiliser l’effet « Wow ! » à bon escient ;
  • Conduire un entretien de vente ;
  • Fidéliser son portefeuille client.es ;
  • Analyser ses performances de vente au quotidien et les optimiser ;
  • Exploiter l’écosystème digital dans son activité commerciale et pour son développement personnel.

Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques tels que :

  • « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
  • Persuasion avancée : la culture du « oui »
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme de la formation « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » ?
Contacter nous : nous vous le transmettrons sur simple demande.

Les avantages de la formation en alternance

Pour l’alternant
  • Augmentation du salaire net*
  • Accès au réseau national Plus que PRO et accès privilégié au Réseau Job
  • Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.

* Exonération des charges sociales selon critères.

Pour l’employeur
  • 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
  • Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.

* selon critères

Avantages formation NTC

Nos contrats

Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain !
Nos formations sont disponibles en alternance ou en formation continue.

  • Vous avez entre 16 et 30 ans
  • Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
  • Accessible de 16 à 25 ans
  • Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
  • Vous êtes salarié
  • Vous souhaitez monter en compétence tout en conservant vos avantages

Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !

Intervenants et moyens pédagogiques

Le parcours de la formation Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.

Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :
  • cours disponibles en version audio ;
  • exercices interactifs ;
  • vidéos ;
  • tutoriels ;
  • forums d’aides ;
  • fiches de synthèses.
Ce fonctionnement en digital learning autorise une grande flexibilité dans l’apprentissage des bases théoriques. Chacun peut avancer à son rythme, à temps choisi.
Les apprenants peuvent également profiter des conseils de formateurs, ces professionnels expérimentés sont disponibles pour répondre à leurs questions et clarifier les notions abordées dans les contenus pédagogiques.
Intervenants NTC
Prérequis CC

Prérequis et candidature au Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » (CC)

  • Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du commerce ;
    • Avoir un niveau de classe de seconde avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce.
  • Les personnes qui ne répondraient pas à ces critères peuvent toutefois nous adresser leur candidature. Notre équipe pédagogique étudie chaque profil avec attention : niveau d’étude, parcours professionnel, etc.
N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à cette formation en prenant contact avec notre organisme.

Calendrier de formation du Titre Professionnel CC et délais d’accès

Cette formation est accessible tout au long de l’année.

Calendrier et planning de la formation : le planning et le calendrier de cette formation sont définis en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives. Consultez-nous pour en savoir plus.
Délais d’accès de la formation : la durée entre la demande de l’apprenant et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec l’entreprise en fonction des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que de la disponibilité des participants.
Lieu principal de la formation : la formation est assurée en e-learning via une plateforme avec un accès individuel et sécurisé.
Rythme d’alternance, périodes de réalisation en entreprise et en e-learning : les heures de formation doivent être réalisées, en entreprise, à raison – a minima – d’un module de cours par semaine, représentant 25% de la durée globale du contrat de travail.
Calendrier NTC

Tarif de la formation et financement

Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, merci de nous consulter via le formulaire de contact (lien vers page contact).
En initial Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation. Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier. Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation. Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (Pôle Emploi, OPCO, etc.)
En alternance Le bénéficiaire peut démarrer la formation en initial au cas où il n’aurait pas encore conclu de contrat d’alternance. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il devra dès lors trouver une entreprise d’accueil dans un délai de 3 mois suivant le démarrage de sa formation. S’il recherche un contrat de professionnalisation, ce délai sera de 2 mois. Une fois le contrat d’alternance mis en place, notre organisme s’engage à rembourser les frais engagés par l’apprenant durant la période de formation en initial. Dans le cas ou le bénéficiaire ne trouverait pas d’employeur, il pourra aller au terme du parcours en le finançant par les moyens de son choix.
Conditions d'accueil CC

Conditions d’accueil du public en situation de handicap

Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.

Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.

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Nombre de stagiaires

Taux de satisfaction

Taux de réussite par rapport au taux de réussite national

6,54%

Taux de rupture

100%

Taux d’insertion en emploi

Taux de poursuite d’études