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Titre Professionnel Conseiller Commercial « La relation client à l’ère du digital »

Titre Professionnel RNCP de Niveau IV (Bac)

Cette formation a pour finalité l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine commercial. Elle est destinée aux personnes souhaitant valoriser leurs prédispositions pour le contact client, leur aisance relationnelle ainsi que leur force de persuasion. Cette formation s’inscrit dans un contexte qui voit les outils numériques prendre une place toujours plus importante dans les interactions commerciales.

Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la relation client et la relation aux autres dans son ensemble :

  • Le développement personnel
  • La culture de l’expérience client
  • Mener des entretiens de vente qui participeront à l’atteinte des objectifs commerciaux de son entreprise ;
  • Satisfaire ses clients et les fidéliser ;
  • Participer à l’aménagement d’une surface de vente ;
  • Contribuer au bon fonctionnement d’un point de vente ;
  • Développer un discours commercial favorisant la vente en face à face ou à distance des produits ou services de l’entreprise ;
  • Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft skills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de vente ;
  • Organiser son planning et ses tâches pour optimiser sa productivité.

Débouchés de la Formation « Conseiller commercial – La relation client à l’ère du digital » et publics concernés

Ce Titre Professionnel s’adresse à toute personne ayant pour objectif d’évoluer dans le domaine de la vente. Le.la titulaire de cette formation pourra notamment exercer l’un des métiers suivants :

  • Attaché.e commercial.e
  • Conseiller.e commercial.e
  • Délégué.e commerciale
  • Commercial.e ;
  • Prospecteur.trice commercial.e.

Au terme de cette formation, il est également possible de poursuivre sa qualification en intégrant l’une des filières suivantes :

  • TP Négociateur.trice Technico-commercial.e (équivalent BAC+2)
  • TP Manager d’Unité Marchande (équivalent BAC +2)

Cette formation est accessible à un large public : salarié.e en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences, alternant.e, demandeur d’emploi (avec prescription Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)

Contexte d’application de la formation « Conseiller commercial – La relation client à l’ère du digital »

Le titulaire de cette formation pourra intégrer divers environnements de travail en fonction de ses projets et opportunités :

  • TPE / PME ;
  • Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.

Dans l’exercice de son métier, le conseiller commercial sera amené à interagir avec des interlocuteurs variés : clients particuliers ou professionnels, acheteurs, gérants d’entreprise, fournisseurs, etc. Il entretiendra également des rapports étroits avec des partenaires au sein même de son entreprise : direction, comptabilité, unités de production, marketing, SAV, etc

Titre Professionnel « La relation client à l’ère du digital » : programme de foration, durée, modalités

La durée de cette formation est de 406 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :

  • E-learning : 269,5 heures
  • Masterclass, classes virtuelles au choix : 42 heures
  • Immersions professionnelles : 42 heures
  • Evaluations en cours de formation : 21 heures
  • Préparation à l’examen : 28 heures
  • Examen final : 3,5 heures

 

La formation «- La relation client à l’ère du digital » s’articule autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles :

 

CCP 1 : Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client (Prospecter un secteur de vente)

  • Anticiper les besoins et les attentes en assurant une veille professionnelle et commerciale ;
  • Définir un plan d’actions commerciales et le mettre en œuvre, organiser son activité en conséquence ;
  • Comprendre l’effet « Wow ! » ;
  • Prospecter à distance, se montrer pédagogue et persuasif par téléphone ;
  • Prospecter physiquement, se montrer pédagogue et persuasif en face à face ;
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte ;
  • Comprendre les mécanismes de l’e-réputation, du référencement et en tirer profit pour mieux représenter son enseigne sur internet ;
  • Gérer les situations délicates pour préserver la qualité de la relation client.


CCP 2 : L’échange en face à face, vendre des produits, des services et fidéliser : Accueillir et accompagner le.la client.e dans un point de vente

  • Représenter l’entreprise, valoriser son image ;
  • Utiliser l’effet « Wow ! » à bon escient ;
  • Conduire un entretien de vente ;
  • Fidéliser son portefeuille client.es ;
  • Analyser ses performances de vente au quotidien et les optimiser ;
  • Exploiter l’écosystème digital dans son activité commerciale et pour son développement personnel.

 

Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques tels que :

  • « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
  • Persuasion avancée : la culture du « oui »

 

Masterclass

Les Masterclass (ou classes virtuelles) sont des rendez-vous dédiés au partage d’expérience entre les apprenants avec un encadrement assuré par des professionnels.

Ces rencontres virtuelles thématiques reposent sur des mises en situations professionnelles au cours desquelles les apprenants peuvent mettre en pratique des cas concrets inspirés de leurs vécus professionnels ou personnels.

Sous la direction d’encadrants expérimentés, les apprenants peuvent développer de nouvelles clés de lecture et appliquer ces enseignements en entreprise de manière concrète.

 

Conférences Immersions professionnelles

Les conférences sont animées par des professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine. Elles abordent des thématiques variées. Les apprenants sont invités à participer de manière ludique et constructive. Ainsi peuvent-ils acquérir de nouvelles connaissances utiles aussi bien au développement personnel qu’à l’amélioration de leurs performances en entreprise. Ces temps passés en entreprise permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances théoriques abordées durant les modules e-learning ainsi qu’au cours des Masterclass et conférences.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme de la formation « – La relation client à l’ère du digital » ? Contactez-nous : nous vous le transmettrons sur simple demande

Intervenants et moyens pédagogiques

Les aspects théoriques de la formation « – La relation client à l’ère du digital » sont abordés à l’aide d’une plateforme d’e-learning, ils sont tous audibles. Ce fonctionnement offre une grande flexibilité aux apprenants. Ils peuvent en effet accéder à tout moment à des outils en ligne et ainsi progresser à leur rythme grâce à des supports variés :

  • exercices interactifs ;
  • vidéos ;
  • tutoriels ;
  • forums d’aides ;
  • fiches de synthèses ;
  • etc.

En complément de cette plateforme dédiée, les apprenants peuvent également solliciter des formateurs, professionnels expérimentés joignables sur notre site de Schiltigheim. Ils bénéficient dès lors des conseils avisés justifiant d’une solide expérience.

Informations clés du cursus Titre Professionnel « Conseiller commercial – La relation client à l’ère du digital »

Admission et candidature au Titre Professionnel « Conseiller commercial – La relation client à l’ère du digital »

Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du commerce ;
  • Avoir un niveau de classe de seconde avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce.

Les personnes qui ne répondraient pas à ces critères peuvent toutefois nous adresser leur candidature. Notre équipe pédagogique étudie chaque profil avec attention : niveau d’étude, parcours professionnel, etc.

Calendrier de formation du Titre Professionnel «- La relation client à l’ère du digital » et délais d’accès

Cette formation est accessible tout au long de l’année. Le planning et le calendrier de formation sont disponibles sur simple demande.

Financement

Si votre candidature est retenue, vous devrez vous acquitter du coût de la formation.

Des facilités de paiement sont envisageables sur la base d’un échéancier.

La formation « – La relation client à l’ère du digital » peut également être financée via le CPF. Dans ce cas, merci d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de votre parcours.

Cette formation est aussi éligible à d’autres sources de financement : Pôle Emploi, OPCO, etc.

Statut

Stagiaire de la formation professionnelle.

Validation

Titre Professionnel de niveau IV (Bac) « Conseiller commercial » inscrit au RNCP 31005.

Lieu de formation

En e-learning. Accessible à des personnes de toute la France.

Conditions d’accueil du public en situation en handicap

Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas. Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter Monsieur David Rendler via le formulaire de contact.

 

Tarif de la formation

Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, merci de nous consulter via le formulaire de contact.

Nombre de 
stagiaire
540
Taux de 
satisfaction
Taux de 
réussite
Pas de statistiques
à afficher
Taux de 
rupture
12,4%
Taux de maintien 
en emploi
Pas de statistiques
à afficher
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