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Accueil » Formations » Titre Professionnel RPMS responsable de petites et moyennes structures « le leadership à l’ère du digital » ★★★★★
Diplôme de niveau 5 en 1 AN
Le Responsable de Petite et Moyenne Structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. La conduite du changement est une compétence essentielle d’un leader à l’ère du digital.
Il peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. Il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le Responsable de Petite et Moyenne Structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure touristique.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le Responsable de Petite et Moyenne Structure exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires au management, la satisfaction client et la relation aux autres dans son ensemble :
Ce titre professionnel s’adresse à tous les secteurs professionnels.
Le Responsable de Petite et Moyenne Structure, est un manager qui exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants et en lien avec les autres salariés et services.
Les types d’emplois accessibles :
Cette formation est accessible à un large public : salarié.e en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences, alternant.e, demandeur d’emploi (avec prescription Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
Le titulaire de cette formation pourra intégrer divers environnements de travail en fonction de ses projets et opportunités :
La durée de cette formation est de 406 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :
Examen final de 7h devant un Jury composé de deux professionnels du métier, habilité par la DDETS :
La formation Titre Professionnel RPMS « le leadership à l’ère du digital » s’articule autour de plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles :
Compétence 1 : Encadrer et animer une équipe
Compétence 2 : Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
Compétence 3 : Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
Compétence 4 : Organiser et mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle des ressources
humaines
Compétence 5 : Mettre en oeuvre le plan marketing
Compétence 6 : Mettre en oeuvre l’action commerciale
Compétence 7 : Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
Compétence 8 : Gérer la qualité
Compétence 9 : Contrôler l’activité comptable
Compétence 10 : Analyser les coûts de revient
Compétence 11 : Assurer la gestion financière
Les Masterclass (ou classes virtuelles) sont des rendez-vous dédiés au partage d’expérience entre les apprenants avec un encadrement assuré par des professionnels.
Ces rencontres virtuelles thématiques reposent sur des mises en situations professionnelles au cours desquelles les apprenants peuvent mettre en pratique des cas concrets inspirés de leurs vécus professionnels ou personnels.
Sous la direction d’encadrants expérimentés, les apprenants peuvent développer de nouvelles clés de lecture et appliquer ces enseignements en entreprise de manière concrète.
Les conférences sont animées par des professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine. Elles abordent des thématiques variées. Les apprenants sont invités à participer de manière ludique et constructive. Ainsi peuvent-ils acquérir de nouvelles connaissances utiles aussi bien au développement personnel qu’à l’amélioration de leurs performances en entreprise. Ces temps passés en entreprise permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances théoriques abordées durant les modules e-learning ainsi qu’au cours des Masterclass et conférences.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme de la formation « – Le leadership à l’ère du digital » ? Contactez-nous : nous vous le transmettrons sur simple demande.
Pour l’alternant
* exonération des charges sociales selon critères
Pour l’employeur
Devenez un professionnel du domaine du commerce digital, au travers de formations en alternance, encadrées par des professionnels reconnus !
Les services digitalisés proposés aujourd’hui au sein des entreprises sont de véritables atouts pour les professionnels.
Un grand nombre d’entreprises se sont ainsi rendues compte de l’impérative nécessité de se digitaliser afin de ne manquer de rien.
Une révolution est ainsi en marche, les entreprises font face à des problématiques quotidiennes sur des sujets variés : commercial, administratif, juridique, marketing, financier… Dans cette perspective, un constat doit être dressé. Il est indispensable de diagnostiquer les atouts et les faiblesses de chaque entreprise afin de trouver les solutions adaptées.
Les formations proposées par l’Academy Plus que PRO permettent aux alternants de pouvoir les comprendre et maîtriser les outils nécessaires pour y répondre.
L’âge minimal pour pouvoir bénéficier d’un contrat d’apprentissage est de 16 ans.
Il pourra cependant être abaissé à 15 ans sous les conditions suivantes :
L’âge maximum pour prétendre à un contrat d’apprentissage est de 29 ans révolus, soit 30 ans moins 1 jour. Il sera toutefois possible de repousser l’âge maximum à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour) dans certains cas de figure :
En pareilles situations, il convient cependant d’être vigilant : il ne peut s’écouler plus d’un an entre les deux contrats.
Un contrat d’apprentissage peut être conclu sans limite d’âge dans les situations ci-après :
Rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti au 1er mai 2023 | ||||
Situation | 16 à 17 ans | 18-20 ans | 21-25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27% du Smic, soit 471,74 € | 43% du Smic, soit 751,30 € | Salaire le + élevé entre 53% du Smic, soit 926,02 € et 53% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage | 100% du Smic Salaire le + élevé entre le Smic (1747,20 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage |
2ème année | 39% du Smic, soit 681,41 € | 51% du Smic, soit 891,07 € | Salaire le + élevé entre 61% du Smic, soit 1 065,79 € et 61% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage | 100% du Smic Salaire le + élevé entre le Smic (1 747,20 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage |
3ème année | 55% du Smic, soit 960,96 € | 67% du Smic, soit 1170,62 € | Salaire le + élevé entre 78% du Smic, soit 1 362,82 € et 78% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage | 100% du Smic Salaire le + élevé entre le Smic (1 747,20 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage |
Alexis, 17 ans, postule dans une société ayant – de 15 salariés;
Il perçoit un salaire brut annuel de 5660,88 euros soit 471,74 euros /mois;
Laura, 19 ans, postule dans une société ayant + de 15 salariés;
Elle perçoit un salaire brut annuel de 9 015,60 euros soit 751,30 euros /mois;
Kader, 26 ans, postule dans une société ayant – de 15 salariés;
Il perçoit le salaire le + élevé entre le Smic (1 747,20 € mensuel ) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat.
LE SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX EMPLOYEURS
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1
Vous aimeriez évaluer l’impact financier d’un recrutement en alternance ?
Le simulateur d’aides a été conçu pour permettre à un employeur de connaître le montant des aides dont il pourra bénéficier dans le cadre du recrutement d’un alternant. Cet outil permet ainsi de déterminer les coûts découlant d’une telle embauche.
Pour utiliser ce simulateur, rien de plus simple : il suffit d’indiquer le type de contrat souhaité (contrat pro ou apprentissage), sa durée, le niveau visé et les effectifs de votre entreprise.
Le CDI alternant est un dispositif de formation peu connu mais qui présente pourtant de nombreux avantages. Il répond aux besoins des salariés toujours plus enclins à se former, à se reconvertir ou souhaitant accéder à de nouvelles fonctions.
Avec le CDI alternant, le salarié peut intégrer une formation professionnelle de niveau BAC + 2, sur 12 mois. Ce faisant, il conserve son statut de salarié et tous les avantages qui y sont rattachés. Il continue de travailler en CDI au sein de son entreprise, tout en profitant d’un cursus qualifiant en alternance. À terme, il justifie de nouvelles compétences et peut prétendre à un salaire net revu à la hausse.
Le CDI alternant présente également de réels avantages pour l’entreprise. Elle va en effet pouvoir compter sur un salarié qui disposera de compétences actualisées. L’employeur pourra par ailleurs bénéficier d’une aide de 6000 € (selon les critères) pour chaque CDI alternant mis en place, ainsi que d’une exonération partielle des charges salariales.
Sandra, 18 ans, (Tranche de 18 à 20 ans) travaille dans une entreprise ayant – de 15 salariés
Jean, 24 ans, (Tranche de 20 à 25 ans) travaille dans une entreprise ayant + de 15 salariés
Médéric, 27 ans, (Tranche de 26 et plus ) travaille dans une entreprise ayant + de 15 salariés
Zora, 29 ans, (Tranche de 26 ans et plus) travaille dans l’entreprise ayant + de 15 salariés
Tout en développant vos compétences vous devenez un Alternant en CDI et bénéficiez d’une véritable évolution professionnelle.
Le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance, à l’instar du contrat d’apprentissage. Ce dispositif combine d’une part un enseignement théorique dispensé dans un organisme de formation continue, et d’autre part une mise en pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises. L’organisme de formation peut être externe mais aussi interne à votre entreprise.
Le contrat de professionnalisation est très apprécié pour sa flexibilité qui permet de mettre en place des parcours sur-mesure. Il est accessible aux entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue.
L’objectif de ce contrat est d’aboutir à l’obtention d’une qualification professionnelle en lien direct avec les attentes du poste. Le titre professionnel ou le diplôme visé devra être une Qualification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation doit être formalisé par écrit. Il peut être mis en place dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
À noter : aucune condition particulière (niveau de qualification, ancienneté du chômage…) n’est requise pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation.
Personnes concernées :
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes suivantes :
Rémunération brute mensuelle minimale d’une personne sous contrat pro | ||||
Niveau de salaire applicable à un salarié de moins de 26 ans | ||||
Âge du salarié | Salaire minimum de base (brut) | Salaire minimum majoré (brut) | ||
Moins de 21 ans | 55% du Smic, soit 960,96 € | 65% du Smic, soit 1 135,68 € | ||
De 21 ans à 25 ans inclus | 70% du Smic, soit 1 223,04 € | 80% du Smic, soit 1 397,76 € |
LE SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX EMPLOYEURS
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1
Informations complémentaires
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation
Les aspects théoriques de la formation « – La relation client à l’ère du digital » sont abordés à l’aide d’une plateforme d’e-learning, ils sont tous audibles. Ce fonctionnement offre une grande flexibilité aux apprenants. Ils peuvent en effet accéder à tout moment à des outils en ligne et ainsi progresser à leur rythme grâce à des supports variés :
En complément de cette plateforme dédiée, les apprenants peuvent également solliciter des formateurs, professionnels expérimentés joignables sur notre site de Schiltigheim. Ils bénéficient dès lors des conseils avisés justifiant d’une solide expérience.
Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants :
Avoir vécu une expérience positive du management au sens large du terme lors de laquelle vous avez vérifié que vous êtes apte à écouter, comprendre et animer une équipe pour atteindre des objectifs.
Maîtriser les savoirs de base en français / capacités rédactionnelles.
Avoir des connaissances informatiques et savoir utiliser les logiciels Word, Excel, Power Point .
Avoir validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 4 (BAC) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par le titre.
Les personnes qui ne répondraient pas à ces critères peuvent toutefois nous adresser leur candidature. Notre équipe pédagogique étudie chaque profil avec attention : niveau d’étude, parcours professionnel, etc
Cette formation est accessible tout au long de l’année. Le planning et le calendrier de formation sont disponibles sur simple demande.
Si votre candidature est retenue, vous devrez vous acquitter du coût de la formation.
Des facilités de paiement sont envisageables sur la base d’un échéancier.
La formation « RPMS – Le Leadership à l’ère du digital » peut également être financée via le CPF. Dans ce cas, merci d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de votre parcours.
Cette formation est aussi éligible à d’autres sources de financement : Pôle Emploi, OPCO, etc.
Statut
Selon contrat
Titre Professionnel de niveau V (BTS) « RPMS » inscrit au RNCP 35646.
En e-learning. Accessible à des personnes de toute la France.
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas. Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter Monsieur Rendler David via le formulaire de contact.
Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, merci de nous consulter via le formulaire de contact.
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